Fête de la

Biodiversité 2016

Les Légumineuses

La 9ème Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes a eu lieu en cette année 2016, les 18, 19 et 20 novembre au Thor (84250) avec comme thème et fil conducteur : "les légumineuses". Elle est organisée par deux associations : "D3P (Défense et Promotion du Patrimoine Paysan)" et " Fruits Oubliés PACA".

 

Le  vendredi 18 novembre à 20h 30, une conférence suivie d’un débat animé par le Dr Michel de Lorgeril, médecin et chercheur en nutrition au CNRS, expert international en cardiologie :

« Le nouveau régime méditerranéen, pour protéger notre santé et la planète »

Au détour de la fête, des conférences, des ateliers et animations pour les enfants ...

Nous avons découvert les charmes de la biodiversité et le caractère primordial de sa sauvegarde, mais aussi l’importance des légumineuses. Avec un aspect nutritionnel, agricole, botanique et écologique.

 

Par ailleurs, les producteurs et autres exposants ont proposé au travers de leurs étals dans un marché de terroir dédié à la biodiversité (variétés potagères et fruitières uniques, librairie spécialisée, vannerie, jus de fruits artisanaux, châtaignes, confitures originales, tisanes variées, noix, huile d’olive, pains artisanaux, miel et produits de la ruche, épeautre, légumes et fruits variés...)

La biodiversité clé de voûte de nos équilibres naturels mais aussi un réservoir sans fin pour la recherche…

 

 

Enfin comme chaque année la Ligue pour la Protection des Oiseaux,  présente tout au long de la fête a proposé plusieurs ateliers et animations.